Hommage au Cardinal Laurent Monsengwo par Eugène MUNSAKA KABEYA,

Acteur majeur de la réconciliation nationale Au cœur de l’Église catholique de la RDC en contexte des dictatures consécutives(de Joseph-Désiré Mobutu à Joseph Kabila Kabange, en passant par Laurent-Désiré Kabila), les chrétiens et les personnes de bonne volonté ont appris, sous l’impulsion de la vision et du discours sociopolitique de l’épiscopat catholique congolais, à s’organiser autour des valeurs mobilisatrices pour énoncer ou dénoncer, consolider ou combattre, infléchir ou reconduire les pratiques politiques. On notera que « L’Église catholique assigne des rôles variés à différents acteurs qui sont investis des pouvoirs distincts. Elle exerce des pouvoirs et demeure un lieu de production de vie sociale et de reproduction de la culture. Elle inspire, norme, sous-tend et légitime des attitudes, des rassemblements1, des ralliements collectifs».

Par Eugène MUNSAKA KABEYA, Extrait de son ouvrage: L’épiscopat catholique congolais au défi de la réconciliation nationale en RDC (1990-2018). Mobiliser pour reconstruire, L’Harmattan, Paris, 2021, p. 178-179.