Historique

Historique du diocèse de Kikwit

Le diocèse de Kikwit est situé dans l’ex province de Bandundu, à l’ouest de Kinshasa la capitale de la République Démocratique du Congo. Le siège du Diocèse de kikwit se situe dans la ville de Kikwit à 520 km de Kinshasa dans l’ex province de Bandundu en République Démocratique du Congo. C’est par la bulle pontificale du 10 Novembre 1959 (Cum parvulum)que le pape Jean XXIII érigea le diocèse de Kikwit.

Les missionnaires jésuites arrivèrent dans la région de Kikwit, en 1911. Kikwit n’est alors qu’un simple comptoir commercial. Ils s’installèrent a Kikwit Sacré-Cœur.(rive droite de la rivière Kwilu). Le diocèse de kikwit faisait partie à l’époque du vicariat du Kwango, qui donna naissance aux diocèses de Kisantu et d’Idiofa et plus tard à celui de Kikwit. En 1955, le vicariat du Kwango change de nom et devient le vicariat apostolique de Kikwit.

 Le diocèse s’est fait une notoriété tant  nationale qu’internationale par la qualité de ses institutions d’enseignement et de santé, faisant de ce diocèse une pépinière de l’intelligentsia congolaise. En effet, une grande partie de l’élite politique et socio-économique du Congo a des liens avec ce diocèse. Soit elle y a étudié ou soit elle y est originaire.

LA VILLE DE KIKWIT

4 Communes

freddy-mulongo-kikwit

Commune de Kazamba

commune de nzinda

Commune de Nzinda

commune Lukemi

Commune de Lukemi

commune Lukolela

Commune de Lukolela

Kikwit est la ville principale de la province du Kwilu en République Démocratique du Congo. Elle est située à 520 km à l'ouest de Kinshasa et s’étend de part et d'autre de la rivière Kwilu. Elle est limitée par ces quatres territoires : - Bulungu au Nord; - Gungu au Sud;  -Idiofa à l' Est. - Masi-Manimba à l' Ouest; Kikwit est aussi connu sous le nom de "Mayumbu" et "Marseille. La ville de Kikwit est subdivisée en quatre communes urbaines : la commune de Lukolela, la commune de Lukemi, la commune de Nzinda et la commune de Kazamba. Chaque commune est subdivisée en quartiers de la manière suivante: La Commune de LUKOLELA - 4 quartiers qui sont : Mudikwiti, Yonsi, Bongisa et Lunia. la Commune de LUKEMI - 6 quartiers qui sont : Wenze, Ndangu, Misengi, Nzundu, Etac et Ngulunzamba.La Commune de NZINDA - 4 quartiers qui sont : Lumbi, Ndeke-Zulu, Kimwanga, Sankuru. La Commune de KAZAMBA a aussi 4 quartiers qui sont : Lwano, 30 juin, Inga et FAC.

Kikwit est considérée comme une des pépinières de l’intelligentsia congolaise, ce status se justifie par la présence dans cette ville des institutions d’enseignement de grande qualité. Cette ville a une vie culturelle très bouillonnante.Il est à noter que plusieurs radios émettent à partir de Kikwit : Radio Tomisa, radio diocésaine, Radio Sango Malamu et Radio Télévision Venus1, Radio Okapi.Il faut aussi signaler un événement malheureux qui a jalonné l’histoire de la ville de Kikwit: l’épidémie de fièvre hémorragique à virus ebola qui a sévit en ce lieu en 1995.Kikwit a acquis le statut de ville par l’ordonnance loi 095/70 du 15 mars 1970.

La croissance de Kikwit est surtout due à la population européenne durant la période coloniale. Située entre Léopoldville (Kinshasa) et les confins du district du Kwango, et en plein centre de cette province, la ville est un relais obligé, un poste d'état, un centre de dispersion(dispatching) du courrier et du carburant. Vers 1901, Kikwit deviendra un centre commercial au croisement des rivières Kwilu et Kwenge. Du jour au lendemain, ce petit centre commercial deviendra d'abord un lieu de transit et d'exportation d'huile de palme en provenance des huileries de Djokopunda et de Leverville (Lusanga PLZ) . En 1923 plusieurs établissements commerciaux s'installent dans la ville et profitent de sa situation géographique. En 1928, l'École du travail y est ouverte, suivie par l'École des moniteurs en 1930. En 1940, la ville devient un centre d'opérations bancaires avec l'ouverture d'une succursale de la Banque du Congo Belge. Ensuite Kikwit deviendra le chef-lieu du District de Kwilu avant d'être promu, en 1935, au rang du chef-lieu de la province de Bandundu jusqu'en 1966, année au cours de laquelle le chef-lieu de la province sera transférée à Bandundu ville.

BIZUZI YA KIKWIT