Assemblée Épiscopale Provinciale de Kinshasa du 18-21 Février 2020 à Idiofa

Cardinal Ambongo et Mgr José Moko(Idiofa)
Les évêques de la province ecclésiastique de Kinshasa ont entamé depuis mardi 18 Février, leur traditionnelle assemblée plénière ordinaire, autour de leur nouveau président Son Eminence Fridolin Cardinal AMBONGO. Les assises se tiennent à Idiofa, chef lieu du diocèse portant le même nom. Une édition marquée par de grandes réflexions sur l’avenir des diocèses de cette circonscription ecclésiale.
Cette réunion ordinaire regroupe les diocèses du Kongo central, de Kinshasa et du grand Bandundu. C’est ce qui justifie la présence de son Eminence Fridolin Cardinal AMBONGO, Archevêque de Kinshasa et président de cette assemblée, des leurs excellences messeigneurs : José MOKO, évêque d’Idiofa, Timothée BODIKA évêque de Kikwit, Jean-Pierre KWAMBAMBA, évêque de Kenge, Daniel NLANDU évêque de Matadi, Cyprien MBUKA évêque de Boma , Donatien BAFWIDINSONI évêque d’Inongo, Eduard KISONGA Evêque Auxiliaire de Kinshasa, Louis MBWOL, évêque émérite d’Idiofa, et Eduard MUNUNU, évêque émérite de Kikwit. Quelques responsables de structure font partie des participants à cette réunion entre autres : le recteur de l’Université catholique de Congo et de l’université catholique du grand Bandundu, recteurs des grands séminaires, le président de l’ASSUMA et USSUMA provincial…

On a noté aussi la présence des invités à cette réunion en l’occurrence, l’abbé Andrée MASINGANDA, premier Secrétaire général adjoint de la CENCO. Selon les organisateurs, cette réunion se penchera sur trois points :
1. Configuration de diocèses de la province ecclésiastique
2. L’harmonisation de la liturgie
3. L’Organisation du tribunal ecclésiastique
Plusieurs autres dossiers seront aussi revus pour la bonne marche de cette instance épiscopale.
La clôture est prévue le 21 février 2020, après une célébration eucharistique.
Hercules KITOKO